Accueil  Présentation  Consultation arret tabac  Le Conseil d'administration  Nos partenaires  Nous contacter

LA PREVENTION CONTRE LE TABAGISME


Dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le tabac et la toxicomanie, le CDMRT-32 est désormais missionné par les organismes départementaux : Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale (DDASS) et Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Gers (CPAM) pour prendre en charge la prévention contre le tabagisme.

Ainsi, l'équipe du CDMRT-32 intervient en milieu scolaire, Collèges et Lycées ainsi que dans les classes primaires pour apporter aux élèves les informations relatives aux dangers du tabac. Dans les classes primaires le discours tenu consiste surtout à faire passser le message : " Il ne faut pas commencer à fumer…après on ne peut plus s'arrêter ".

Dans les collèges et Lycées, l'accent est mis sur la nocivité de la cigarette mais aussi des conseils sont apportés aux élèves fumeurs qui veulent cesser de fumer. D'ailleurs, il faut signaler une opération pilote, actuellemnt en cours au collège St Christophe de MASSEUBE, opération qui consiste en la prise en charge tout au long de l'année d'élèves fumeurs qui ont accepté de cesser de fumer. Une sorte de contrat moral a été conclu entre eux et l'équipe du CDMRT-32 qui leur apporte conseils et soutien. Les premiers résultats sont encourageants . L'opération devrait être pérennisée.

Même si la prévention est assurée principalement en milieu scolaire, le CDMRT-32 consacre également une part importante de ses actions vers les entreprises. En relation également avec le service prévention de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Gers (CPAM) des interventions ont lieu auprès des personnels des entreprises du département du Gers.